Sécurité publique

Le rôle de la Municipalité par rapport à la sécurité publique

Il est triple :
  • prévenir les sinistres;
  • planifier les mesures d'urgence;
  • coordonner l'intervention.
 
Pour prévenir les sinistres, la municipalité doit élaborer son plan de mesures d'urgence, doit cerner les facteurs de risque sur son territoire et adopter des mesures visant à les atténuer. De même, elle peut réglementer l'aménagement de son territoire afin d'empêcher la construction de bâtiments comme des résidences privées, des établissements scolaires et des établissements de santé à proximité de la zone à risque. 

En élaborant son plan d'urgence, la municipalité détermine de quelle façon elle entend coordonner la lutte contre un sinistre et quelles sont les ressources dont elle aura besoin le cas échéant. Il est important qu'elle recense les organismes qui sont en mesure de lui fournir des ressources, conclue, si nécessaire, des ententes avec eux et prévoie une procédure d'alerte et de mobilisation. Une planification et des exercices conjoints avec des représentants des institutions locales comme les écoles ou les établissements de santé et de services sociaux de même qu'avec les industries à risque demeure la meilleure façon de s'assurer que chacun connaît bien son rôle et se familiarise avec les autres intervenants. 

Si un sinistre se produit, c'est la municipalité qui a la responsabilité de coordonner les interventions sur son territoire en mettant en application son plan d'urgence.

 

Centre d'appel d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA)

La coordination des services d'urgence est assurée par le Centre d'appel d'urgence de Chaudière-Appalaches pour tout le secteur de la MRC Beauce-Sartigan.

Sûreté du Québec
 
Le territoire de la Municipalité est couvert par les services de la Sûreté du Québec de Beauce-Sartigan.

Service de sécurité incendie

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines, ne disposant pas de service de sécurité d'incendie, fait affaire avec celui de la Ville de Beauceville. Donc, que cela soit en périmètre urbain ou dans le secteur Cumberland, l'ensemble du territoire de la Municipalité est desservie par ce service, et ce, même si votre numéro civique est dans le secteur de Saint-Georges.

Service ambulancier

Sur le territoire de la Municipalité, les services sont dispensés par CAMBI.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à vous rendre au : www.cambi.ca

Écrivez-nous...
Loading...