Signification du logo

Les logos de la Municipalité

Actuelle

  • Conçu par l’artiste graphique Steven Grondin, le logo évoque l’importance de l’extraction aurifère dans son développement tout en faisant référence à sa grande superficie boisée et la présence d’une chapelle anglicane en son sol

2e version

Magot d’or représente l’apport important de la prospection aurifère au sein des fondements de la Municipalité.

1re version

Réalisation de Jacinthe Jacques, ancienne conseillère municipale, Magot d’or original fut l’emblème même de la Municipalité pendant plusieurs années. Il arrive de retrouver ce logo encore aujourd’hui sur certaines archives.

Symbolisme du logo

L’unicité caractéristique des éléments constituants l’image corporative démontre l’histoire toujours vivante de la Paroisse.

Les arbres, en majorité des conifères, représentent le couvert forestier abondant de Saint-Simon-les-Mines depuis ses débuts; il ne fait aucun doute que l’importance du marché du bois eut un impact considérable sur ce que nous sommes aujourd’hui.

La présence de la rivière et d’un filet doré en son milieu symbolise la notoriété de la Rivière Gilbert dans le développement de ce que l’on appela pendant un moment, et même quelques fois de nos jours, le « Klondike de la Beauce ». La prospection aurifère, comme la population, ayant atteint des records au milieu des années 1860, ont laissé un héritage social d’importance avec la dénomination de la municipalité. Le prospecteur minier qui faisait déjà partie intégrante de notre logo se devait de s’y retrouver afin de garder le rappel de cette époque.

Le patrimoine de la Municipalité ne se limite pas seulement à la prospection de l’or mais aussi à l’accueil d’une communauté anglo-saxonne en terre beauceronne. Des Anglais et Irlandais ont traversé l’Atlantique pour immigrer au Québec et c’est en ces terres vierges qu’ils décidèrent de s’établir dans le secteur connu sous le nom de la Cumberland et qui est ici représenté par la Chapelle St-Paul.