COVID-19 | Directives et informations

COVID-19 | Directives et informations

AVIS

Date de mise à jour de cette page : 3 avril 2020

État de la situation

Voici un guide qui vous guide sur ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire
pour protéger votre santé et la santé des autres: Guide autosoin

Lien gouvernement fédéral sur le Covid-19 et programmes gouvernementaux

Programme de suivi de l’isolement volontaire

La Municipalité a déployé un programme de suivi auprès des personnes qui sont en isolement afin de savoir si ces dernières sont toujours en santé et ont tout le nécessaire pour les prochains jours. Actuellement, les gens de 70 ans plus y sont inscrits systématiquement, si vous êtes en isolement volontaire suite à un voyage ou pour tout autre raison, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin que l’on puisse faire un suivi de votre situation quotidiennement par téléphone.

Vous pouvez vous déclarer en communiquant avec nous en nous laissant un message au 418-774-3317 poste 100 (DG) ou 120 (Maire).

Directives pour les personnes à risque

Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications.

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal et le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

De plus, si vous avez de la toux ou de la fièvre :

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).
  • Avant de vous rendre à l’urgence, si votre condition le permet, contactez le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal et le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. Si vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours, précisez-le. On vous dira comment vous rendre et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.).

Pour suivre l’évolution au Québec: situation au Québec

Procédures

Afin de respecter les prescriptions gouvernementales, certains services dispensés par la Municipalité sont adaptés pour faire face à la pandémie;

 
Services
État du service
Administration générale/Taxation/Comptes payables et recevables MAINTENUS

Sur les heures d’ouverture de la Municipalité via communication téléphonique (418-774-3317, courriel (info@sslm.ca) et Facebook

Vous pouvez payer vos comptes en ligne auprès des institutions suivantes : Desjardins, Banque Nationale, BMO, RBC.
Il vous est possible de nos faire parvenir vos chèques par la poste ou bien dans la chute à document près de la porte du bureau municipal (argent et chèque).

Urbanisme et permis de construction MAINTENUS 

Sur les heures d’ouverture de la Municipalité via communication téléphonique (418-774-3317, courriel (info@sslm.ca) et Facebook.

Si des documents doivent être envoyés nous privilégions le courriel, le fax, la poste ou bien la chute à document près de la porte du bureau municipal.

Le services d’urbanisme de la MRC qui traite certains des permis est également fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Loisirs et culture FERMÉ

L’accès aux bâtiments de la Municipalité (édifice municipal et OTJ) est formellement proscris au public jusqu’à nouvel ordre. Les puces d’accès ont été désactivées.

La bibliothèque municipal Le Signet situé à Notre-Dame-des-Pins est fermé, mais les services de livre en ligne demeurent accessibles.

Déneigement et voirie MAINTENUS

Les services de déneigement et de voirie sont maintenus, mais les approvisionnements en certains matériaux peuvent retarder certains travaux correctifs sur le réseau routier.

Nous vous invitons également à maintenir une distance sociale avec notre équipe si vous avez à intervenir avec eux.

Collectes des matières résiduelles et recyclage MAINTENUS

Les services sont maintenus par Services sanitaires DF, Matrec et la RICBS (Site d’Enfouissement), mais des directives particulières sont susceptibles d’être émises en cours de semaine advenant la modification de l’horaire de collecte.

Les services de collecte d’encombrants ménagers demeurent en activité jusqu’à maintenant, pour plus d’informations veuillez contacter la RICBS (Régie intermunicipale) au 1-877-685-2230 .

Pour une durée indéterminée, l’écocentre demeura fermé au public.

Collecte des boues septiques MAINTENU

Le services est maintenu pour les appels d’urgence.

Chronologie des évènements

3 avril 2020

Aujourd’hui le 3 avril, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, et du directeur national de la santé publique, a annoncé que le bilan pour la COVID-19 était maintenant de 6 101 cas de personnes infectées au Québec, 429 personnes hospitalisées, 122 personnes aux soins intensifs et de 61 décès. 77 469 personnes ont reçu un résultat négatif.

D’entrée de jeu, le premier ministre a rappelé le mode de transmission de la COVID-19 et les mesures mises en place pour en limiter la propagation. Il a indiqué que les mesures mises en place ont réussi à diminuer le nombre de décès et insisté sur l’importance de continuer à respecter la distanciation sociale et l’auto-isolement.

Il a assuré que des scientifiques travaillent actuellement sur les projections et qu’un scénario pourrait être rendu public mardi prochain.

Il a rappelé l’importance de respecter les mesures pour sauver des vies.

2 avril 2020

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux et du directeur national de la santé publique, a annoncé que le bilan pour la COVID-19 était maintenant de 5 518 cas de personnes infectées au Québec, 365 personnes hospitalisées, 96 personnes aux soins intensifs et de 36 décès.

D’entrée de jeu, le premier ministre a rappelé l’importance de respecter les consignes. Il a indiqué qu’il
existait toujours des personnes et des entreprises qui contreviennent aux mesures de sécurité publique. Il a envoyé un message aux corps policiers des grandes villes et à la Sûreté du Québec à resserrer le contrôle et d’être moins tolérants afin que les efforts de la majorité ne soient pas anéantis par des récalcitrants. Il a indiqué que les policiers allaient donner plus d’amendes et rappelé que celles-ci varient entre 1 000 $ à 6 000 $ par personne. Il a demandé aux maires et mairesses des grandes villes de s’assurer que le message se rende à leurs policiers.

Le premier ministre a invité les Québécois à plus de solidarité et au respect des consignes. Il faut éviter les déplacements non essentiels et demeurer à la maison.

Il s’est fait rassurant quant à la capacité du système de santé, et il a assuré qu’il y avait de l’équipement médical de protection en quantité suffisante pour une semaine.

Il a annoncé que le président du Conseil du trésor et la ministre de la Santé annonceront aujourd’hui une bonification salariale de 287 millions de dollars pour les personnes en contact avec les malades. Quant aux préposés aux bénéficiaires dans les résidences privées, ils bénéficieront d’une bonification
de 4 $ de l’heure.

1er avril 2020

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, et du directeur national de la santé publique, a annoncé que le bilan pour la COVID-19 était maintenant de 4 611 cas de personnes infectées au Québec, 307 personnes hospitalisées, 82 personnes aux soins intensifs et de 33 décès.

Il a indiqué que la grande inquiétude du gouvernement était les personnes âgées. Il a confirmé que sur 2 200 résidences pour aînés au Québec, 519 étaient touchées par au moins un cas de coronavirus. Il a annoncé un resserrement du contrôle des entrées et des sorties. Il a invité le personnel de ces résidences à résider à l’hôtel lorsque possible, aux frais de l’État, pour limiter la propagation du virus.

Il a indiqué que le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours une bonification des salaires des préposés aux bénéficiaires, incluant le secteur privé.

Il a rappelé l’importance de ne pas visiter les personnes âgées pour les protéger.

Il a rappelé l’ajout de restrictions de déplacements au nord de certaines régions (Outaouais, Laurentides, Lanaudière et la Mauricie).

Il a rappelé la nécessité de respecter les consignes.

31 mars 2020

4 162 cas de personnes infectées au Québec, 286 personnes hospitalisées dont 82 personnes aux soins intensifs et de 31décès.

30 mars 2020

3 430 cas de personnes infectées au Québec, 235 personnes hospitalisées dont 78 personnes aux soins intensifs et de 25 décès.

Fermeture de tous les commerces les dimanches d’avril, sauf les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies et les commandes à apporter dans les restaurants.

29 mars 2020

2 840 cas de personnes infectées au Québec et 22 décès.

27 mars 2020

2 021 cas de personnes infectées au Québec, 141 personnes hospitalisées dont 50 personnes aux soins intensifs et de 18 décès.

26 mars 2020

1 629 cas de personnes infectées au Québec, 106 personnes hospitalisées dont 43 personnes aux soins intensifs, 8 décès (2 600 personnes sous investigation, 31 800 personnes ayant reçu des résultats négatifs).

25 mars 2020

1 339 cas de personnes infectées au Québec, 78 personnes hospitalisées, 35 personnes aux soins intensifs, 6 décès (3 000 personnes sous investigation, 26 600 personnes ayant reçu des résultats négatifs).

24 mars 2020

1 013 cas de personnes infectées au Québec, 67 personnes hospitalisées, 31 personnes aux soins intensifs, 4 décès, tous dans une même résidence pour aînés (2 500 personnes sous investigation, 12 200 personnes ayant reçu des résultats négatifs).

23 mars 2020

628 cas de personnes infectées au Québec, 45 personnes hospitalisées, 20 personnes aux soins intensifs, 4 décès, tous dans une même résidence pour aînés (1 900 personnes sous investigation, 11 200 personnes ayant reçu des résultats négatifs).

Le premier ministre a annoncé l’entrée dans une nouvelle phase de propagation, incluant la transmission communautaire.

Le premier ministre a annoncé la fermeture de toutes les entreprises et tous les commerces dès aujourd’hui et au plus tard à minuit demain soir, et ce, jusqu’au 13 avril, pour que le Québec se donne toutes les chances de réduire la propagation. Seuls les services et commerces essentiels pourront demeurer ouverts : épiceries, pharmacies, entreprises de la chaîne alimentaire, pompiers, policiers, réseau de la santé. Il a indiqué qu’une liste complète des services essentiels sera disponible et régulièrement mise à jour.

22 mars 2020

219 cas de personnes infectées au Québec, 24 personnes hospitalisées, 13 personnes aux soins intensifs, 4 décès, tous dans une même résidence pour aînés (2 000 personnes sous investigation, 9 700 personnes ayant reçu des résultats négatifs).

À compter de minuit ce soir jusqu’au 1er mai, tous les centres d’achats seront fermés sauf les magasins alimentaires et ceux qui ont une porte vers l’extérieur, les pharmacies et les SAQ. Toutes les salles à manger de restaurants seront également fermées, seulement les services « pour emporter » seront permis. Enfin, tous les salons de coiffure et d’esthétique seront fermés à compter de minuit ce soir.

Il a également confirmé que les services de garde ainsi que les écoles, cégeps et universités seront fermés jusqu’au 1er mai. Des travaux et activités seront envoyés aux parents pour permettre une poursuite des apprentissages. De plus, le premier ministre a confirmé qu’il n’y aurait pas d’examen du ministère cette année mais crois que, peu importe le scénario, la majorité des enfants pourront accéder au niveau supérieur l’an prochain.

Le ministre de l’Éducation va s’assurer que tous les cégeps et universités offrent des formations à distance. Quant aux services de garde, ils demeurent ouverts seulement pour les emplois considérés comme services essentiels.

20 mars 2020

139 cas de personnes infectées au Québec, 10 personnes hospitalisées, 1 décès (2 400 personnes sous investigation, 7 700 personnes ayant reçu des résultats négatifs).

19 mars 2020

121 cas de personnes infectées au Québec, 6 personnes hospitalisées, 1 décès (3 997 personnes sous investigation, 6 000 personnes ayant reçu des résultats négatifs).

En après-midi, le premier ministre du Québec, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le ministre des Finances, Éric Girard, ont annoncé la mise en œuvre de mesures d’appui aux entreprises québécoises, dont un programme totalisant 2,5 milliards de dollars pour soutenir celles touchées par les répercussions de la COVID-19. Le premier ministre a également rappelé l’importance pour tous les Québécois de soutenir les entreprises d’ici en achetant localement.

18 mars 2020

94 cas de personnes infectées au Québec, dont 6 personnes hospitalisées (3 600 personnes sous investigation, 5 200 personnes ayant reçu des résultats négatifs). Le premier ministre a annoncé un premier décès au Québec dû au coronavirus, une personne
âgée de Lanaudière.

Annonce d’une augmentation du nombre de tests qui seront effectués par jour à 3 000; à 5 000 par jour d’ici vendredi et ajout de 150 infirmières pour répondre au 811.

MESURES ANNONCÉES PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Le premier ministre du Canada a confirmé la fermeture de la frontière canado-américaine à tous les passages non essentiels. Les échanges commerciaux ne sont pas affectés.
Le gouvernement fédéral a également annoncé une série de mesures pour protéger l’économie, ainsi que la santé, la sécurité et les emplois pendant la pandémie. Ces mesures représentent 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et entreprises et 55 milliards de dollars en liquidités par le biais de reports fiscaux.

Ottawa repousse au 1er juin la date limite pour la transmission de déclarations de revenus des particuliers et permet à tous les contribuables de reporter jusqu’en août 2020 le paiement de tout montant d’impôt dû et acomptes provisionnels, sans pénalités.
• Bonification temporaire de l’Allocation canadienne pour enfants de 300 $ pour les familles à faibles revenus (mai).
• Mise en place d’une « Allocation pour soins d’urgence » pouvant atteindre 900 $ aux deux semaines pour un maximum de 15 semaines (avril). La mesure vise :
o les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont malades, en quarantaine ou qui ont reçu la directive de s’isoler, qui s’occupent d’un membre de leur famille atteint de la COVID-19, comme un parent âgé ou une autre personne à charge malade,
mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi;
o les parents qui travaillent, qu’ils soient ou non admissibles à l’assurance-emploi, et qui doivent rester à la maison sans salaire parce que leurs enfants sont malades ou ont besoin de services supplémentaires en raison de la fermeture des écoles.
• Mise en place d’une « Allocation de soutien d’urgence » de 5 milliards de dollars aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui risquent de perdre leur emploi.

• Aide supplémentaire aux personnes et aux familles à revenu faible ou modeste grâce à un versement complémentaire spécial du crédit de TPS (jusqu’à 300 $ par personne à faible revenus et 150 $ par enfant).
• Subvention salariale pour les petites entreprises admissibles équivalant à 10 % des salaires
pendant les 90 prochains jours, et ce, jusqu’à concurrence de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.
• Possibilité de report des paiements hypothécaires.

17 mars 2020

63 cas de personnes infectées au Québec (3 500 personnes sous investigation, 3 700 personnes ayant reçu des résultats négatifs)

Ouverture de 9 nouvelles cliniques de dépistage pour un total de 31 cliniques.

MESURES FISCALES

Report de la date de production des déclarations de revenus au 1er juin pour les particuliers et au 31 juillet pour le paiement des impôts. Pour les entreprises, le gouvernement accorde une suspension des paiements de l’impôt et des acomptes provisionnels jusqu’au 31 juillet 2020.

MESURES FÉDÉRALES DÉJÀ EN PLACE OU ANNONCÉES

À titre de rappel des mesures prises par les gouvernements depuis la semaine dernière :
• depuis le 11 mars, le délai de carence d’une semaine pour être admissible à l’assurance-emploi
est temporairement aboli;
• depuis le 11 mars aussi, la durée maximum des ententes du programme de Travail partagé du
gouvernement fédéral passe de 38 à 76 semaines. Ce programme ne s’adresse cependant pas
aux municipalités;
• le gouvernement fédéral a annoncé le 13 mars 10 G$ de prêts aux entreprises qui seront
affectées par la situation actuelle.

16 mars 2020

50 cas de personnes infectées au Québec (3 000 personnes sous investigation, 3 000 personnes ayant reçu des résultats négatifs)

MESURES D’AIDE AUX TRAVAILLEURS ET AUX ENTREPRISES

Création d’un Programme d’aide temporaire aux travailleurs et travailleuses (PATT COVID-19) qui doivent s’isoler et ont une perte temporaire de revenu.
Les personnes éligibles sont celles :
• qui ont contracté le virus ou qui présentent des symptômes;
• qui ont été en contact avec une personne infectée;
• qui reviennent de l’étranger.

Ce programme s’adresse uniquement aux personnes qui doivent s’isoler et qui :
• ne sont pas indemnisées par leur employeur;
• n’ont pas d’assurance privée;
• ne sont pas couvertes par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral.

Les prestations d’un maximum de 573 $ par semaine seront non imposables et versées pour une période de 14 jours (durée maximale d’un mois si l’isolement se prolonge). Les autres détails d’admissibilité sont disponibles au quebec.ca. Le formulaire sera disponible à partir du 19 mars.
Les prestations seront gérées par la Croix-Rouge et les versements effectués dans les 48 heures suivant l’acceptation, par dépôt bancaire ou carte prépayée.

MESURES FÉDÉRALES

Le premier ministre du Canada a annoncé en début d’après-midi la fermeture des frontières canadiennes à toutes les personnes qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents.

Seuls quatre aéroports pourront désormais accueillir les vols internationaux : ceux de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

De plus, quiconque présentant des symptômes grippaux sera interdit de monter à bord d’un vol en direction du Canada, incluant les citoyens canadiens. Un programme d’aide sera mis à la disposition des Canadiens à l’étranger qui tentent de revenir au pays et qui sont confrontés à des frais supplémentaires importants.

15 mars 2020

35 cas de personnes infectées

Fermeture des lieux de rassemblement suivants :
• Centres de loisirs et d’amusement
• Piscines, spas
• Bibliothèques
• Centres de ski
• Mégas parcs
• Cinémas
• Centres d’entraînement
• Bars et discothèques
• Cabanes à sucres
• Buffets
De plus, le gouvernement souhaite limiter la capacité des lieux publics. Ainsi, le premier ministre demande aux propriétaires de restaurants de limiter le nombre de clients à 50 % de la capacité de leur établissement afin de garder une distance d’environ un mètre entre les personnes.

14 mars 2020

Le gouvernement Legault a décrété l’état d’urgence sanitaire au Québec. Le premier ministre a également annoncé l’interdiction de visites dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires et les résidences pour aînés. Les visites sont également proscrites dans les hôpitaux. Le premier ministre a également invité les Québécois de 70
ans et plus, jugés plus vulnérables au virus, à demeurer à la maison pour les prochaines semaines.

13 mars 2020

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.