La saison estivale est déjà bien avancée, et le mois d’août sera assurément plus chaud. Des épisodes de chaleurs accablantes sont attendus à débuter par cette semaine, à compter d’aujourd’hui.

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Saint-Georges-de-Beauce
  • secteur de Sainte-Marie-de-Beauce
  • secteur du Lac-Etchemin

Une masse d’air chaud et humide fait graduellement son entrée sur le Québec aujourd’hui, 9 août et perdurera jusqu’à vendredi. Pendant cette période, les températures maximales approcheront 30 degrés Celsius alors que les valeurs d’humidex oscilleront entre 36 et 40. De plus, les nuits seront chaudes et inconfortables avec des minimums près de 20 degrés Celsius.

Réorganisez ou planifiez vos activités se tenant à l’extérieur pendant les périodes les plus fraîches de la journée.

Diminuez les risques pour la santé de vos jeunes enfants en prévoyant les rafraîchir souvent, bien les hydrater et limiter leur exposition à la chaleur.

Planifiez visiter et prendre des nouvelles de vos proches (voisins, amis, famille), surtout ceux qui sont en perte d’autonomie, qui souffrent d’une maladie chronique ou qui vivent seuls, afin de vous assurer qu’ils sont au frais et qu’ils ne sont pas déshydratés.

N’oubliez pas de bien vous hydrater et de se rafraîchir régulièrement, prévoir une réserve d’eau pour au moins 72h, se montrer économe avec l’eau (ex : réutiliser l’eau du bain pour arroser les plantes), s’informer sur le niveau de risque et les consignes avant de faire des feux extérieurs…