COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Sur la Route de la Beauce, 13 sites du Miracle beauceron prennent vie !

 Sainte-Marie, le 28 mai 2021 – Les premières bornes du Miracle sont apparues depuis peu le long de la Route de la Beauce, premier signe que la Route s’anime pour la saison estivale !

Depuis le début du projet touristique régional de la Route de la Beauce, la vision de Destination Beauce est bien certainement de créer un produit d’appel pour le secteur de la Beauce et pour la région de la Chaudière-Appalaches, mais également de créer une expérience unique pour les visiteurs par l’aménagement de cette route de façon ludique, captivante, structurante et surtout AMUSANTE !

Le Miracle beauceron: un concept innovateur et porteur

C’est en s’appuyant sur la thématique du Miracle beauceron que 13 sites incontournables du tracé de la Route de la Beauce donneront vie à 13 histoires, inspirées de faits historiques, de légendes et de la culture régionale. Chacun de ces 13 sites accueillera deux installations. La première installation est un panneau de signalisation, appelé borne du Miracle, qui permettra au visiteur de découvrir le Miracle beauceron associé au site touristique où il se trouve, mais également d’apprendre des faits historiques en lien avec l’histoire racontée. Une section de faits saillants complète ce panneau d’information. La deuxième installation est une infrastructure ludique directement associée avec le thème abordé pour chaque Miracle Beauceron, afin de faire vivre une expérience aux visiteurs.

C’est ainsi que les visiteurs peuvent découvrir l’histoire d’un érable infatigable au Musée de l’aviation, ressentir l’énergie de la pierre fondatrice de la Beauce au Musée Marius-Barbeau et s’emparer de la clé du savoir beauceron au domaine de la Seigneurie !

« La Route de la Beauce est la première route touristique du Québec à se doter d’une thématique afin de créer un parcours dynamique, où les visiteurs sont amenés à vivre une expérience. De donner vie aux particularités de la région et aux traits de caractère beaucerons bonifie l’expérience des visiteurs à la recherche d’authenticité. Nul doute que le développement de ce projet de mobilisation régionale et le déploiement de ces installations d’envergure contribuent au rayonnement de la région. » – Martin Saint-Laurent, Président, Destination Beauce.

L’ensemble des bornes du Miracle sera installé cet été. En ce qui concerne les installations ludiques, celles au Musée de l’aviation et au Musée Marius-Barbeau seront accessibles dès l’ouverture de la saison touristique, tandis que les infrastructures au Domaine de la Seigneurie, au Domaine Taschereau – Parc nature, et au Parc des Rapides du Diable seront aménagées cet été. La fin des installations est prévue pour 2022.

Les Miracles beaucerons seront également disponibles en format audio sur l’application de géolocalisation Anekdote, dont le lancement est prévu pour le mois de juin.

Destination Beauce vous invite à suivre le dévoilement des Miracles cet été, à parcourir la Route de la Beauce, à visiter les 13 lieux du Miracle, et à vous amuser, tout simplement! L’inauguration officielle de la Route de la Beauce est toujours prévue à l’horaire. Plus de détails seront communiqués lorsque les mesures sanitaires en permettront l’organisation.

Si des miracles se produisent en Beauce et que vous vous trouvez en Beauce,

alors il est possible que vous soyez témoin de miracles.

 

-30-

  Source et information

Émilie Gagnon

Directrice du développement touristique par intérim

emilie.gagnon@destinationbeauce.com

418 386-4499 poste 2904